Première historique : la Palestine représentée à Miss Univers
Une première historique. La Palestine sera représentée cette année au concours Miss Univers, qui se tiendra le 21 novembre à Pak Kret, en Thaïlande, pour sa 74ᵉ édition. Les organisateurs ont annoncé dimanche 17 août que la délégation palestinienne sera incarnée par Nadeen Ayoub, une jeune militante déterminée à faire entendre la voix de son peuple.
"L’organisation Miss Univers accueille fièrement des déléguées du monde entier, célébrant la diversité, les échanges culturels et l’autonomisation des femmes", souligne le communiqué. À ce titre, Nadeen Ayoub "incarne la résilience et la détermination" et portera la Palestine sur la scène internationale aux côtés de candidates venues du monde entier.
Installée entre Dubaï et Ramallah, Nadeen Ayoub a grandi entre la Palestine, les États-Unis et le Canada. Titulaire d’un diplôme en littérature et en psychologie, elle est également coach certifiée en bien-être et en nutrition. Depuis son couronnement en tant que Miss Palestine en 2022, elle se consacre à mettre en lumière les histoires de femmes palestiniennes et à promouvoir leur autonomisation à travers la diaspora.
La jeune femme utilise aussi ses plateformes pour dénoncer les ravages de la guerre à Gaza, et en particulier ses conséquences sur les enfants. « Je représente chaque femme et chaque enfant palestinien dont le monde doit voir la force », a-t-elle affirmé dans une vidéo annonçant sa participation, vêtue d’une robe traditionnelle de la styliste palestinienne Hiba Abdelkarim.
Nadeen Ayoub n’en est pas à sa première reconnaissance internationale. En 2022, elle a été classée parmi les cinq finalistes de Miss Earth et a reçu le titre honorifique de Miss Earth Water, devenant ainsi la première Palestinienne à participer à ce concours environnemental mondial. Trois ans plus tard, elle a fondé Olive Green Academy, une plateforme dédiée à la durabilité, formant les femmes palestiniennes aux enjeux climatiques et aux médias numériques.
En plein géoncide à Gaza, la participation de Nadeen Ayoub à Miss Univers dépasse la simple représentation d’un pays. C’est un message de résilience, d’espoir et de dignité. En portant sur la scène mondiale la voix de son peuple et l’histoire de ses enfants, elle rappelle que, même au cœur de la guerre, la Palestine continue de briller à travers ses jeunes femmes courageuses et déterminées.